Pour Donner

 

 

 

Des bénévoles et des salariés ...

L'ASSAJUCO est une association respectueuse des convictions personnelles de ses membres, elle est indépendante des partis politiques et des confessions.

"Si vous désirez faire un acte de SOLIDARITE, quelles que soient vos disponibilités, vos compétences, il y a une place pour vous à l'ASSAJUCO."

Des bénévoles...

LE TRAVAIL DE L’ASSAJUCO EST BASÉ SUR UN BÉNÉVOLAT RÉEL :

En développant un bénévolat de masse, base nécessaire à son fonctionnement, l'ASSAJUCO pratique une pédagogie active de la solidarité et de la citoyenneté. Elle permet de s'intégrer dans une équipe d'amis et bien souvent de rompre son isolement.

Venir travailler à l'ASSAJUCO en tant que bénévole c'est :

Sortir de son cercle habituel, côtoyer et échanger avec des personnes de différents milieux sociaux.
Soutenir une cause, avoir un projet.
Offrir son temps, ses capacités.
S'informer et se sensibiliser aux problèmes que rencontrent les gens qu'ils soient d'ici ou du Tiers-monde.
Permetre des échanges avec ceux qu'on aide.
Participer à
une activité d'intérêt général.
Participer a des actions d'informations concernant le gaspillage, le réemploi, la récupération, le développement durable et le commerce équitable.

Les bénévoles viennent des localités rurales et urbaines du pays de Sarrebourg et du Saulnois. Ils viennent de tous milieux socioculturels, l'action de l'ASSAJUCO est facteur de cohésion sociale. Elle mobilise 150 bénévoles.

"Quelques extraits de notre règlement de vie:"

Notre travail est un travail humble, celui de "chiffonniers" il a pour base ce que donnent nos concitoyens à l’ASSAJUCO. Nous devons respecter ces dons. Nous n’avons aucun droit sur ce que nous ramassons. Ce que l’on nous donne appartient aux projets que nous soutenons.
Nous payons au prix normal ce que nous achetons.

En étant membre de l’ASSAJUCO, nous nous engageons à respecter ces principes afin de nous permettre de mieux atteindre les buts que nous nous sommes fixés.


ÊTRE MEMBRE DE L’ASSAJUCO :

C’est accepter et développer l’esprit ASSAJUCO, dont les principes ci-dessous énoncés ont été élaborés par la réflexion et l’expérience de trente cinq ans.
C ’est participer par une cotisation annuelle officialisant cette appartenance.

L’ASSAJUCO EST UNE ASSOCIATION APOLITIQUE ET NON CONFESSIONNELLE :

Pour respecter ce caractère d’indépendance, nous nous interdisons d’utiliser notre qualité de membre de l’ASSAJUCO (ou d’utiliser l’association) de quelque façon que ce soit, dans toute campagne politique ou d’action confessionnelle.

 

L’ASSAJUCO EST UNE ÉQUIPE :


Sauf si nous en sommes mandatés par le bureau, nous nous engageons à ne pas parler ni écrire dans les médias :
- en utilisant notre appartenance à l’association
- en exploitant un fait ou une idée relatifs à l’association.

Pour maintenir cet esprit d’équipe, nous devons respecter l’autre quel qu’il soit, bénévole ou salarié, par une attitude ouverte vis-à-vis de chacun dans le souci de garder une ambiance d’amitié au sein de l’association.

Des salariés ...

Son action sociale en faveur de l'emploi :
L'ASSAJUCO s'est inscrite dans une démarche de réinsertion par le travail (chantier d'insertion). Elle embauche en contrat aidé des demandeurs d'emploi et les aide à completer leur formation et à retouver un emploi.
Elle réapprend à se motiver, à respecter un emploi du temps, à se gérer, à travailler en équipe, à tenir un poste de travail et à retrouver l'employabilité dans une entreprise.
Cette action est appelée à se développer au fur et à mesure de la structuration de l'activité.

Si vous désirez rejoindre notre équipe.

 

Accueil - Pour donner - Pour acheter - Pour aider - Pour y travailler - Artisans du monde - Pour mieux nous connaitre - Pour nous contacter