LES D.E.E.E

Déchets d'équipement éléctrique et éléctronique.

 

Qu’est-ce qui a changé?

L’union européenne impose à tous les membres de collecter, dépolluer etrecycler tous les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En France, une nouvelle filière d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics, fonctionne depuis novembre 2006.
Elle obéit à des critères stricts de respect de l’environnement et de traçabilité des appareils collectés, jusqu’à leur transformation en nouvelle matière première ou en énergie.

Qu’est-ce que l’éco-participation?

- L’éco-participation que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recuclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe,mais une participation financière au fonctionnement de la fillière agréée.
- Elle est indiquée sur les étiquettes de manière visible, séparément du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information.
- Elle est intégralement reversé à un éco-organisme agréé.

 

Quels appareils sont concernés?


Tous les appareils utilisant l’énergie électrique (sur secteur, piles ou batteries).

Surtout ne pas le jeter, ni l'abandonner sur le trottoir.

Que dois-je faire de mon appareil usagé?

S'il fonctionne encore, vous pouvez nous en faire don. Chez nous à l'ASSAJUCO - EMMAÜS il sera remis en valeur et revendu au profit des plus démunis.

S'il ne fonctionne plus:

- Le confier au magasin ou au livreur lors de l'achat du nouvel appareil. C'est la reprise "Un pour Un".

- Le déposer chez nous. L'ASSAJUCO - EMMAÜS Dieuze est point de collecte DEEE. Votre appareil entre alors dans la "filière agréée" de collecte et de traitement des DEEE.

- Si l'appareil est volumineux vous pouvez prendre rendez-vous avec nous. Une de nos équipe viendra le débarasser gratuitement directement chez vous. Pour prendre rendez-vous, notre numéro 03.87.86.84.98.

Que deviennent les produits?

En usine, les appareils sont démontés, dépollués et recyclés sous forme de nouvelle matière première, ou valorisés sous forme d'énergie.

Les substances réglementées sont extraites et neutralisées. Par exemples, les gaz réfrigérants des réfrigérateurs sont extraits par des machines spéciales.

La filière obéit à des crirères précis de traitement et de dépollution.

Un suivi rigoureux est réalisé jusqu'à la fin des opérations de recyclages.

 

Accueil - Pour donner - Pour acheter - Pour aider - Pour y travailler - Artisans du monde - Pour mieux nous connaitre - Pour nous contacter